Le soudage est une opération qui comporte assez de risques : brûlure, électrocution… Il est donc indispensable d’adopter des règles de sécurité afin d’éviter les accidents de travail. Voici un article qui évoque les moyens de protection à employer afin d’exécuter le soudage en toute sécurité.
Porter un accoutrement protecteur de soudage
Pour des travaux de soudure, il est important de protéger son corps avec des vêtements spécifiques. Ceci pour but de se protéger contre d’éventuelles brûlures. Les vêtements recommandés devront se conformer aux normes européennes EN 470-1 et EN 531. En effet, ils doivent pouvoir résister à la chaleur, aux étincelles et aux flammes. L’ensemble pantalon et veste doit être conçu en coton ignifugé et ne doit pas disposer de pli, ni de poche non munie de rabats. De plus, ces vêtements ne doivent pas être dotés de fermetures métalliques. Dans le cas contraire, les fermetures devront être recouvertes. Par ailleurs, pour protéger le cou contre les projections et rayonnements ultraviolets, il faudra ajouter un tablier à l’accoutrement.
Pour vos travaux de soudure, le site suivant vous permettra de faire un bon choix du matériel : https://www.posteasouder.fr/ .
Protéger le visage et les yeux
Au cours du soudage, les radiations et les projections de laitiers en fusion peuvent altérer les yeux du soudeur. Il est donc indispensable d’éviter ces accidents en optant pour des lunettes de protection ou des casques écrans de soudage suivant le type d’opération. Plusieurs normes régissent les lunettes et casques pour soudeur : l’EN 175, l’EN 169, l’EN 379. Il est important que le choix du matériel soit conforme aux exigences de ces normes européennes.
Protéger les mains et les pieds
Les mains et les pieds sont des parties du corps qui peuvent également subir des dommages au cours des travaux de soudure. Des mesures de protection doivent également être prévues.
Lors du soudage, les mains sont les parties les plus exposées : coupure de tôle, chaleur, conduction électrique… Pour ce fait, il faudra se pencher vers des gants de soudage. Il s’agit de gants devant respecter les exigences de la norme européenne EN 12477. Ils doivent être en cuir avec intérieur doublé et disposer d’une manchette pour couvrir le poignet et l’avant-bras. Tout le nécessaire pour garantir une résistance mécanique et une isolation thermique.
Quant aux pieds, il faudra opter pour des chaussures de sécurité qui répondent aux exigences de la norme européenne EN 345. Les bottes à semelle isolantes sont recommandées. Cependant, ces bottes devront avoir un embout pouvant protéger contre les chutes d’objets métalliques. Pour plus de protection du genou à l’avant-pied, il est recommandé de fixer des couvre-chaussures autour des jambes et sur les chaussures.