Quel type de portail peut-on motoriser ?

Vous êtes en train de construire votre nouvelle maison et vous vous demandez quel portail installer ? Ou peut-être, avez-vous déjà un portail que vous souhaitez motoriser ? Un portail motorisé est tout simplement, un portail qui a été équipé d’un automatisme permettant de l’ouvrir à distance, grâce à des accessoires comme des badges, des clés ou encore des télécommandes. Cela permet de renforcer la sécurité de sa maison, mais également le confort. Les portails coulissants et les portails battants sont les deux types de portails qui peuvent être motorisés.

Les portails coulissants

Les portails coulissants sont très pratiques pour les entrées en bord de route et permettent un gain de place important. Un portail coulissant, comme son nom l’indique, est un portail qui nécessite un rail pour glisser convenablement. Lorsque vous optez pour ce type de portail, c’est le choix du rail qui doit être bien réfléchi. Les rails de forme triangulaire, sont plus résistants et retiennent très peu d’aspérités en surface. Les rails de forme circulaire, ont tendance à dépasser légèrement le sol tandis que les rails carrés sont plus exposés aux dysfonctionnements, car ils emmagasinent les saletés ou encore la neige. Pour ces types de portails, il faut faire attention à choisir le mécanisme d’automatisation qui correspond le mieux, afin d’éviter les problèmes d’ouverture. N’hésitez pas à consulter www.scs-sentinel.com , le professionnel de la motorisation portail.

Les portails battants

Les portails battants sont munis de deux ouvertures, deux vantaux qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur de votre propriété. Deux différents types de motorisations sont possibles. La motorisation à vérin est particulièrement puissante et est ainsi parfaitement adaptée aux portails ayant un poids important. Elle s’installe sur un mur ou un poteau dans la continuité du portail ou alors sur un mur perpendiculaire au portail. Cette motorisation demande des fixations particulièrement robustes, car c’est sur elles que la traction est réalisée. Elle est aussi réputée pour être plus lente que les autres mécanismes. Précisons que ce type de motorisation est déconseillé sur des portails en PVC et en aluminium, si ceux-ci ne sont pas renforcés.

La motorisation à bras un peu plus encombrante que les autres, possèdent quand même l’avantage d’être plus rapide et facilement adaptable à n’importe quel portail. Cette motorisation ne nécessite pas des fixations spécialement solides, car dans son fonctionnement, la traction épouse la course des battants, les sollicitant beaucoup moins. La motorisation à bras est donc plus adaptée à des portails à poids moyen, dont il préserve la structure.