Vous n’avez pas le privilège d’avoir une terrasse extérieure couverte, mais vous voulez tout de même profiter de la brise des fins de soirées estivales ? Pensez à installer un store banne sur le balcon de votre appartement ou la terrasse de votre maison. Plus pratique qu’un parasol déporté, un store banne vous garantit ombre et confort, au cœur des journées les plus chaudes. Comment bien choisir son store banne ? Sur quels critères devez-vous vous baser pour investir dans le bon produit, à un prix raisonnable ?
Où voulez-vous installer votre store banne ?
En fonction de l’emplacement souhaité, vous devez procéder à certains calculs. Quelle est la superficie de l’espace que vous voulez ombrager ? Désirez-vous couvrir ledit espace toute la journée ? Précisons que l’angle emprunté par les rayons réfléchis du soleil, change au cours de la journée et qu’il est indispensable d’en tenir compte, pour assurer une protection optimale. Optez pour une largeur de store banne suffisante pour couvrir toute la surface (la largeur moyenne étant de 3 à 6 mètres), une hauteur ne dépassant pas vos entrées de lumières (un store banne moins haut que vos fenêtres) et une avancée importante (le maximum d’avancée est de 4 mètres). Pour vous aider à faire ces calculs, consultez ce guide conseils .
Store banne électrique ou manuel ?
Dans sa forme la plus traditionnelle, le store banne s’étend et se rétrécit par le biais d’une manivelle. Toutefois, il est possible aujourd’hui d’investir dans un store banne robotisé. La domotique est un sacré coup de pouce pour les tâches quotidiennes. Pourquoi, donc, ne pas allier technologie et confort ? Avec un store banne électrique, vous pourrez même mettre en place des heures d’ouverture et de fermeture automatique.
Quel modèle choisir ?
Il existe deux grands modèles de stores bannes. En fonction du type d’armature, vous pouvez choisir un store banne à bras articulés ou à armature tendoscopique. Le premier modèle est le plus répandu sur le marché. Délivrant une puissance minimale de 70 kg selon le nombre de câbles, le store banne à bras articulés résiste aux coups de vents et aux surprises météorologiques. L’armature tendoscopique, quant à elle, est la référence de résistance. Ce type délivre une puissance pouvant atteindre les 17 kg.
Quelle est la meilleure toile ?
Certes, les choix esthétiques sont importants quand on achète un store banne, mais il ne faut pas non plus négliger l’efficacité et le rôle protecteur des rayons UV. Vous pouvez opter pour des toiles polyester ou acryliques ou pour une toile en vinyle, pour éviter qu’elle ne se salisse rapidement. Quant aux styles, coloris et motifs, le choix est quasi infini.
Quel est votre budget ?
Selon les dimensions, la toile, le style et la technologie du bras robotisé, un store banne peut coûter entre 600 et 1 800 euros. Certains bas prix peuvent vous tenter, mais nous vous conseillons de vous tourner vers des enseignes reconnues pour investir dans un objet de qualité.