Comment bien négocier ses indemnités pour dommages corporels ?

Obtenir une indemnisation à hauteur des préjudices et dommages subis n’est souvent pas chose aisée. Pour certains, cela se présente comme un vrai parcours de combattant. Voici quelques astuces pour vous aider à bien défendre vos intérêts en cas de dommages corporels.

Faire appel à un médecin et préparer son dossier médico-légal

Vous allez certainement recevoir des soins après les dommages corporels. La durée des soins varie selon le type de dommage. Pour les cas les plus graves (un traumatisme crânien par exemple), la durée peut être comprise entre deux et trois ans. L’assureur prendra toujours soin d’évaluer médicalement les dommages en envoyant son médecin-conseil et son inspecteur. Vous devez déjà commencer par maximiser vos chances à cette étape en faisant vous-même appel à votre propre médecin, avocat ou spécialiste. Ces derniers se chargeront d’évaluer aussi le niveau du préjudice. Ensuite, faites une comparaison avec les proportions déterminées par l’assureur. Des fois la différence peut être énorme. Nous vous conseillons de ne pas accepter l’aide du médecin-conseil fourni sans frais par vos assureurs (à titre de garantie défense recours). Ce dernier n’est généralement pas impartial, puisque ses intérêts sont partagés entre ceux de la victime et ceux de l’assureur. Les médecins traitants ne sont pas également conseillés. Optez pour un patricien spécialisé en réparation juridique de dommage corporel. Pour défendre vos droits, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en dommage corporel. Pensez aussi à visiter le lien sdraccidents.fr pour découvrir les conseils avisés des spécialistes en indemnisation des victimes en dommages corporels.

Le dossier médico-légal doit rassembler l’intégralité des preuves qui démontrent la responsabilité des tiers. Par exemple en cas d’accident de la route, le dossier médico-légal peut contenir le PV de gendarmerie ou de police, le constat amiable, le certificat médical légal, radiographie, compte rendu d’hospitalisation, etc.

La négociation financière

C’est la partie la plus délicate et la plus déterminante. Gardez en tête que les offres proposées par les assureurs sont toujours discutables. Vérifiez si tous les éléments sont bel et bien présents dans les dossiers. Vous pouvez même lors des négociations mettre l’accent sur les conséquences économiques du dommage corporel sur vos proches. Les assureurs ont souvent tendance à sous-estimer les charges liées à l’assistance par une tierce personne. N’hésitez donc pas à mieux les négocier. Et si les négociations avec votre assureur n’aboutissent pas, vous pouvez toujours aller devant les tribunaux. Mais si votre dossier est bien constitué, l’assureur fera tout pour éviter les tribunaux.