Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques et leurs rendements ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui produit de l’énergie renouvelable en récupérant l’énergie du soleil pour la transformer en énergie électrique. Existant sous plusieurs modules photovoltaïques, les panneaux solaires sont constitués des cellules photovoltaïques qui sont souvent faites avec du silicium. Ce silicium utilisé existe sous 3 formes à savoir : le silicium mono-cristallin, le silicium poly-cristallin et le silicium amorphe. Il existe également des panneaux solaires photovoltaïques presque sans silicium appelé CIS (Cuivre Indium Sélénium). Ces cellules sont composées par de fines couches de silicium. Il est bien d’installer les panneaux solaires, mais il est capital d’avoir une idée sur le rendement que ce dernier a comme l’explique https://www.alma-solarshop.fr/ .

Que savoir sur le rendement des panneaux solaires ?

Le rendement des panneaux solaires est compris entre 6 et 20 %. Notons que ce rendement dépend de plusieurs éléments. Au nombre de ces éléments, nous avons : le type de cellules qui constitue le panneau, la puissance de l’installation photovoltaïque, la surface du panneau, l’emplacement de la maison, le sens donné au panneau.

Le type de cellule : vu qu’il y a plusieurs formes de silicium, ces derniers se caractérisent par leur taux de rendement qui diffère l’un de l’autre. Le silicium poly-cristallin offre un taux entre 11 et 15 %, celui amorphe offre un taux ne dépassant pas 10 % et enfin le mono-cristallin propose un taux entre 12 et 20 %. On peut donc conclure qu’en installant un panneau photovoltaïque fait de cellule mono-cristallines, on augmente le rendement de ses panneaux.

Le sens donné au panneau : en effet vu qu’il s’agit d’un dispositif qui capte les rayons solaires, il faut veiller à ce que les panneaux soient bien orientés afin de capter au maximum les rayons du soleil.

La surface du panneau : plus les panneaux sont larges, plus il y a de cellules, donc plus d’énergie solaire à capter.

L’emplacement de la maison : la localisation géographique de la maison compte vraiment pour le rendement que les panneaux vont donner. Il faut que la maison soit à une bonne position afin qu’il n’y ait rien qui puisse empêcher les rayons du solaire d’aller vers les panneaux.

La puissance de l’installation : ce calcul est fait en fonction de la surface des panneaux et du taux du silicium utilisé pour constituer les panneaux photovoltaïques.

Réputés pour leur grande capacité de conversion de l’énergie, les panneaux solaires photovoltaïques sans silicium donnent un rendement entre 9 et 11 %.